top of page


La pleine conscience
Qu'est-ce que la pleine conscience?
La pleine conscience (en anglais : mindfulness) peut se définir comme un état d'être où l'on dépose volontairement son attention dans le moment présent, sans chercher à modifier notre expérience ou à la juger. Être en pleine conscience, c'est observer et apprendre à reconnaître la nature de son esprit, qui manifeste autant notre monde intérieur (pensées, émotions, sensations corporelles...) que le monde dit extérieur (perceptions sensorielles). En découle un océan de possibles: mieux comprendre ses schémas habituels de fonctionnement, développer certaines qualités et émotions constructives, meilleure gestion des stress de la vie, exploration de la nature de la réalité, et surtout, vivre notre vie - enfin! - dans le seul moment qui existe vraiment: l'instant présent.
Qu'est-ce que la méditation en pleine conscience?
Si la pleine conscience est une qualité d'attention, la méditation est une pratique où l'on cultive délibérément cette qualité. On peut distinguer deux types de pratiques méditatives: formelle et informelle.
Lors d'une pratique méditative formelle, une période de temps exempte de toute distraction est consacrée exclusivement à la méditation. Bien que souvent pratiquée dans l'immobilité physique, la méditation formelle peut également se faire en mouvement, par exemple en marche lente, ou encore dans des activités comme le yoga ou le Qi Gong.
Les pratiques informelles sont celles qui intègrent la pleine conscience aux gestes et activités du quotidien. Manger en pleine conscience, prêter volontairement attention aux sensations physiques lorsque l'on prend sa douche, ou se recentrer sur sa respiration au cours d'une interaction sociale sont des exemples de pratiques informelles.
Ces deux types de pratiques s'alimentent mutuellement. Méditer en silence sur son coussin permet de se familiariser avec un état d'être pleinement présent et entraîne la concentration, facilitant alors l'intégration de cet état éveillé dans le quotidien, là où il rayonne réellement de son plein pouvoir.
Au final, comme le dit si bien Sharon Salzberg, la pleine conscience, c'est facile. Il suffit de s'en rappeler!
Ce que la pleine conscience n'est pas:
-
Une thérapie. Bien que la science ait démontré des bénéfices pour la santé dans de nombreux domaines, la pleine conscience ne peut remplacer un suivi médical ou psychologique.
-
Se vider l'esprit, ne plus avoir de pensées. C'est l'une des confusions les plus fréquentes à propos de la méditation. Générer des pensées et des émotions est une fonction naturelle de notre esprit, il serait absurde et contre-productif de vouloir s'en défaire. La pleine conscience permet cependant de relativiser l'importance et la véracité de nos pensées et nous ouvre l'accès à un choix fondamental: les suivre, ou au contraire de les laisser partir comme elles sont apparues.
-
Une technique de relaxation: la méditation ne nous apprend pas à relâcher des tensions mais au contraire d'être pleinement présent à leur expérience. Cela étant dit, c'est paradoxalement cette attitude de lâcher-prise face à ce qui est, agréable, désagréable ou neutre, qui mène souvent à un état de paix intérieure.
-
Une pratique religieuse. La méditation, c'est simplement faire l'expérience du moment présent. Nul besoin d'adhérer à une figure historique, un dogme, ou à un courant spirituel.

bottom of page